Aller au contenu principal
Fermer

Volkswagen: chute du bénéfice net en 2024, plombé par la Chine et les coûts
information fournie par Boursorama avec AFP 11/03/2025 à 09:00

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BILL PUGLIANO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BILL PUGLIANO )

Le constructeur automobile Volkswagen, fleuron en crise de l'industrie allemande, a annoncé mardi une chute de près d'un tiers de son bénéfice net en 2024, plombé par le recul de ses ventes en Chine et par l'augmentation de ses coûts.

Volkswagen a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 12,39 milliards d'euros, en baisse de 30,6% par rapport à 2023, a indiqué le groupe dans un communiqué.

En pleine restructuration pour tenter de redresser sa compétitivité, le leader européen de l'automobile avait annoncé cet hiver un plan d'économies sans précédent, prévoyant la suppression de 35.000 emplois en Allemagne.

Après trois années de bénéfices exceptionnels, les constructeurs automobiles allemands font face depuis l'an dernier au recul de la demande, à la hausse des coûts, notamment de l'énergie, et à la concurrence des marques chinoises de mieux en mieux placées dans les gammes électriques.

Le groupe aux dix marques (VW, Porsche, Skoda, Audi) a vu ses livraisons de voitures baisser de 2,3% l'an dernier.

La croissance des ventes en Amérique du Nord (+6,4%) n'a pas réussi à compenser la baisse marquée de 9,5% en Chine, principal marché de Volkswagen qui y réalise près d'un tiers de ses ventes mais perd des parts de marché.

En outre, le groupe de Wolfsburg a subi une hausse de ses coûts fixes, liés à son programme de restructuration qui a pesé à hauteur de 2,6 milliards d'euros, explique-t-il dans son communiqué.

En conséquence, la marge opérationnelle mesurant la rentabilité a fondu, tombant à seulement 5,9%. Volkswagen s'attendait cependant à une marge encore plus dégradée, à 5,6%.

Ce ratio atteignait encore 7% en 2023 et 7,9% en 2022.

Alors que le groupe a dû massivement investir dans l'électrique ces dernières années, les ventes de ce segment sont à la peine, retardant sa rentabilité.

En croissance continue depuis une décennie, les ventes de voitures électriques ont reculé de 3,4% l'an dernier.

Toutefois, le groupe a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires meilleur que prévu, en hausse de 0,7%, à 324,66 milliards d'euros. Lors d'un avertissement sur résultats l'été dernier, le groupe avait tablé sur une baisse des revenus.

Pour 2025, Volkswagen prévoit une hausse de 5% de ses ventes ainsi qu'une marge opérationnelle comprise entre 5,5 et 6,5%.

Le groupe dit scruter les défis qui découleront notamment de "l'incertitude politique, des restrictions commerciales et des tensions géopolitiques croissantes" ainsi que "du renforcement des exigences en matière d'émissions (de CO2)", selon son communiqué.

Valeurs associées

105,000 EUR XETRA -0,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...