Aller au contenu principal
Fermer

Volkswagen: chute du bénéfice net en 2024, plombé par la Chine et les coûts
information fournie par Boursorama avec AFP 11/03/2025 à 09:00

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BILL PUGLIANO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BILL PUGLIANO )

Le constructeur automobile Volkswagen, fleuron en crise de l'industrie allemande, a annoncé mardi une chute de près d'un tiers de son bénéfice net en 2024, plombé par le recul de ses ventes en Chine et par l'augmentation de ses coûts.

Volkswagen a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 12,39 milliards d'euros, en baisse de 30,6% par rapport à 2023, a indiqué le groupe dans un communiqué.

En pleine restructuration pour tenter de redresser sa compétitivité, le leader européen de l'automobile avait annoncé cet hiver un plan d'économies sans précédent, prévoyant la suppression de 35.000 emplois en Allemagne.

Après trois années de bénéfices exceptionnels, les constructeurs automobiles allemands font face depuis l'an dernier au recul de la demande, à la hausse des coûts, notamment de l'énergie, et à la concurrence des marques chinoises de mieux en mieux placées dans les gammes électriques.

Le groupe aux dix marques (VW, Porsche, Skoda, Audi) a vu ses livraisons de voitures baisser de 2,3% l'an dernier.

La croissance des ventes en Amérique du Nord (+6,4%) n'a pas réussi à compenser la baisse marquée de 9,5% en Chine, principal marché de Volkswagen qui y réalise près d'un tiers de ses ventes mais perd des parts de marché.

En outre, le groupe de Wolfsburg a subi une hausse de ses coûts fixes, liés à son programme de restructuration qui a pesé à hauteur de 2,6 milliards d'euros, explique-t-il dans son communiqué.

En conséquence, la marge opérationnelle mesurant la rentabilité a fondu, tombant à seulement 5,9%. Volkswagen s'attendait cependant à une marge encore plus dégradée, à 5,6%.

Ce ratio atteignait encore 7% en 2023 et 7,9% en 2022.

Alors que le groupe a dû massivement investir dans l'électrique ces dernières années, les ventes de ce segment sont à la peine, retardant sa rentabilité.

En croissance continue depuis une décennie, les ventes de voitures électriques ont reculé de 3,4% l'an dernier.

Toutefois, le groupe a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires meilleur que prévu, en hausse de 0,7%, à 324,66 milliards d'euros. Lors d'un avertissement sur résultats l'été dernier, le groupe avait tablé sur une baisse des revenus.

Pour 2025, Volkswagen prévoit une hausse de 5% de ses ventes ainsi qu'une marge opérationnelle comprise entre 5,5 et 6,5%.

Le groupe dit scruter les défis qui découleront notamment de "l'incertitude politique, des restrictions commerciales et des tensions géopolitiques croissantes" ainsi que "du renforcement des exigences en matière d'émissions (de CO2)", selon son communiqué.

Valeurs associées

93,450 EUR XETRA +2,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:08 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le vote ouvre à 06h00 (11h00 GMT) et ferme à 21h00 (02h00 ... Lire la suite

  • Le logo de Lockheed Martin. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 03:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Lockheed Martin LMT.N a déclaré mardi qu'il s'efforçait d'accélérer les livraisons retardées ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...